Bilan Festeenval 2011

La première édition s’est déroulée le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011 à la Maison du Peuple de Gardanne.

Quatre troupes lycéennes ont été sélectionnées dans le département des Bouches-du-Rhône et se sont partagées la scène durant le week-end. Elles ont été accueillies le samedi à partir de 15h. Le premier spectacle a eu lieu à 18h.

Grâce à l’organisation, les lycéens ont tous pris leur repas ensemble. Ce moment convivial a permis d’établir un premier contact entre eux et les différentes troupes.

        Le festival s’est clôturé vers les 18h30 après la remise du prix du jury. C’est la troupe « Les Dubiles » du lycée Georges Duby qui a remporté le prix du premier Festeenval avec leur spectacles « Les égarés ». Nous félicitons les trois autres troupes (« Les Girls two men », « Les Trofou » et « Les Saltimbanques ») qui ont participé et ont largement contribué à la réussite de cette première édition .

Au total, ce sont donc 4 troupes, soit près de 80 lycéens, qui se sont rencontrés, ont pu échanger autour de leur pratique théâtrale, présenter le travail effectué durant toute une année devant un public avec des conditions techniques adaptées et quasi-professionnelles.

Un atelier de pratique théâtrale leur a également été proposé afin de travailler par groupes mixtes avec des jeunes comédiens qu’ils ne connaissaient pas sur un sujet commun: la création d’un spectacle de 5 minutes avec seulement des paroles de chansons. D’après les témoignages, cette initiative a permis un réel rapprochement des lycéens entre eux et reste un de leurs meilleurs souvenirs.

Entre les spectacles, les membres du Clafouteam (anciens lycéens de Sévigné) ont présenté chaque pièce avec humour et originalité. Ils ont également proposé une petite pièce d’environ 45 minutes pendant les délibérations du jury afin de faire patienter le public et les troupes avant le verdict et la remise des prix.

L’équipe d’organisation composée essentiellement de membres de la troupe Tiramisù comptait une vingtaine de personnes.

Le public, environ 300 personnes sur le week-end, a répondu présent pour cette première édition.

Le jury 2011 était composé du président de la compagnie Tiramisù (Didier Françaix), de deux jeunes comédiens de la Tiramisù (Aurélie Baldo et Cédric Debarbieux), d’une jeune de la FNCTA (Ségolène Legras), et d’un membre de la FNCTA (« Momo »).

A propos Festeenval

Festival de théâtre jeunes comédiens à Gardanne co-organisé par la Compagnie théâtrale Tiramisù et L'aparté en partenariat avec la FNCTA CD13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation) et la ville de Gardanne.
Cet article a été publié dans Edition 2011. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s