PROGRAMME DU FESTEENVAL 2019
SAMEDI 11 MAI
D’après West side story - Comédie dramatique
Livret : Arthur Laurents Musique : Leonard Bernstein Paroles : Stephen Sondheim
Par Les artistes du soleil (Marseille)
Les Jets, une bande de rues typiquement « américaine », s’oppose aux Sharks, un groupe de jeunes Porto-Ricains. Le chef des Jets, Riff, jure de nettoyer les rues de la présence des Sharks, que dirige Bernardo. Riff décide de défier Bernardo au cours du bal qui a lieu ce soir-là dans le gymnase. Il cherche à amener son ami, Tony, à l’aider. La sœur de Bernardo, Maria, récemment arrivée de Porto Rico pour épouser son ami Chino, assiste au bal. Là elle rencontre Tony et tous les deux tombent amoureux. Mais tout va les séparer définitivement…
De Victor Hugo, adaptation Cley Bodet – Comédie
Par Les Clopin Clopants (Aix-en-Provence)
Vous avez déjà entendu l’histoire de Notre Dame de Paris ? Mais l’avez vous déjà vu jouée par Les Clopin Clopants ? Une pièce de théâtre comique s’inspirant d’une histoire d’amour tragique ! Je ne peux pas vous garantir que tout va bien se passer, mais il y a des scènes avec des chansons Disney, alors ça va. Moi, Clopin, vous présenterai ma version de l’histoire d’Esmeralda, Quasimodo et Claude Frollo durant cette pièce qui se révélera plus proche de vous que vous ne le pensiez.
De Laurent Kiefer – Comédie dramatique
Par Entr’acte (Calas)
Niaque Corporation n’emploie que des battants. Des managers spécialistes en disruption, des requins joviaux. Des start-uppeurs débordant d’heureuse stupeur. Leur credo : « Un employé heureux, c’est un employé productif. » C’est dans cette entreprise modèle que débarque Nicolas, un nouvel employé dont ses collègues ont l’heureuse idée de faire leur assistant universel. Pour son bonheur, pour le leur plus encore, et pour la bonne santé de l’entreprise. Tout le monde est heureux. Tout le monde nage tellement dans le bonheur qu’on ne prend pas trop en compte les risques de noyade.
La mort, ce n’est pas “corporate”.
Création collective – Comédie dramatique
Par Les Deliriums (La Bouilladisse)
Dans un futur proche, le bloc dirigé par l’Impératrice contrôle désormais l’hémisphère Nord. Les hommes, ouvriers des femmes, préparent leur révolte. Comment réagira l’Impératrice face à cette rébellion ?
De Mathias Malzieu, adaptation Calista Requena – Fantastique
Par La Petite Troupe de L’aparté (Gardanne)
Jack est né à Edimbourg le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Pour lui sauver la vie et suppléer son cœur défaillant, Madeleine la « sorcière » lui greffe une horloge à coucou. Toute émotion forte lui est interdite et, à fortiori, l’Amour.
DIMANCHE 12 MAI
De Joël Pommerat, adaptation Danièle Mongodin – Comédie dramatique
Par La compagnie du Caramentran (Lançon-de-Provence)
Une maman pauvre, seule, sans mari et sans enfant découpe 2 morceaux de bois d’un arbre abattu après une nuit de tempête et décide d‘y sculpter deux sortes de créatures. Bientôt des petites voix s’élèvent de ces créations et les marionnettes finissent par marcher.
De Sylvie Galliano – Comédie
Par Les Comik’Ados (Saint-Maximim-la-Ste-Baume)
Trois malfrats de petite envergure se réfugient dans un couvent. Comment Mère Supérieure et Mère Inférieure vont-elles gérer la situation ?
Adaptation de l’œuvre d’Herman Melville par Fabrice Melquiot – Récit poétique
Par Mobycrew (Aix-en-Provence)
« Un bateau peut voguer. Mais le mot “bateau” peut-il en faire autant ? J’aimerais voguer sur le mot “bateau”. Et sur le pont du mot “bateau”, regarder voguer d’autres bateaux qui ne seraient pas que des mots. »
Venez, entrez dans l’histoire du monstre d’Herman Melville, réadapté par Fabrice Melquiot, pour redécouvrir l’histoire du capitaine Achab arpentant les océans à la recherche de son obsession, la mythique et maudite bête : Moby Dick, la baleine blanche.
Venez… Embarquez sur le “Péquod”, à la découverte d’un équipage, curieux et attachant, de dix-huit conteurs qui n’attendent que vous.
18h45 Cérémonie de clôture avec remise du “Prix coup de ♥ du jury”