Le programme 2019

PROGRAMME DU FESTEENVAL 2019

SAMEDI 11 MAI

14h Les enfants du West Side

D’après West side story
- Comédie dramatique

Livret : Arthur Laurents Musique : Leonard Bernstein Paroles : Stephen Sondheim

Par Les artistes du soleil (Marseille)

Les Jets, une bande de rues typiquement « américaine », s’oppose aux Sharks, un groupe de jeunes Porto-Ricains. Le chef des Jets, Riff, jure de nettoyer les rues de la présence des Sharks, que dirige Bernardo. Riff décide de défier Bernardo au cours du bal qui a lieu ce soir-là dans le gymnase. Il cherche à amener son ami, Tony, à l’aider. La sœur de Bernardo, Maria, récemment arrivée de Porto Rico pour épouser son ami Chino, assiste au bal. Là elle rencontre Tony et tous les deux tombent amoureux. Mais tout va les séparer définitivement…

15h45 Notre-Dame de Paris

De Victor Hugo, adaptation Cley Bodet – Comédie

Par Les Clopin Clopants (Aix-en-Provence)

Vous avez déjà entendu l’histoire de Notre Dame de Paris ? Mais l’avez vous déjà vu jouée par Les Clopin Clopants ? Une pièce de théâtre comique s’inspirant d’une histoire d’amour tragique ! Je ne peux pas vous garantir que tout va bien se passer, mais il y a des scènes avec des chansons Disney, alors ça va. Moi, Clopin, vous présenterai ma version de l’histoire d’Esmeralda, Quasimodo et Claude Frollo durant cette pièce qui se révélera plus proche de vous que vous ne le pensiez.

17h30 Le coût du bonheur

De Laurent Kiefer – Comédie dramatique

Par Entr’acte (Calas)

Niaque Corporation n’emploie que des battants. Des managers spécialistes en disruption, des requins joviaux. Des start-uppeurs débordant d’heureuse stupeur. Leur credo : « Un employé heureux, c’est un employé productif. » C’est dans cette entreprise modèle que débarque Nicolas, un nouvel employé dont ses collègues ont l’heureuse idée de faire leur assistant universel. Pour son bonheur, pour le leur plus encore, et pour la bonne santé de l’entreprise. Tout le monde est heureux. Tout le monde nage tellement dans le bonheur qu’on ne prend pas trop en compte les risques de noyade.

La mort, ce n’est pas “corporate”.

19h Le prisme

Création collective – Comédie dramatique

Par Les Deliriums (La Bouilladisse)

Dans un futur proche, le bloc dirigé par l’Impératrice contrôle désormais l’hémisphère Nord. Les hommes, ouvriers des femmes, préparent leur révolte. Comment réagira l’Impératrice face à cette rébellion ?

20h15 La mécanique du coeur

De Mathias Malzieu, adaptation Calista Requena – Fantastique

Par La Petite Troupe de L’aparté (Gardanne)

Jack est né à Edimbourg le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Pour lui sauver la vie et suppléer son cœur défaillant, Madeleine la « sorcière » lui greffe une horloge à coucou. Toute émotion forte lui est interdite et, à fortiori, l’Amour.

DIMANCHE 12 MAI

14h Pinocchio

De Joël Pommerat, adaptation Danièle Mongodin – Comédie dramatique

Par La compagnie du Caramentran (Lançon-de-Provence)

Une maman pauvre, seule, sans mari et sans enfant découpe 2 morceaux de bois d’un arbre abattu après une nuit de tempête et décide d‘y sculpter deux sortes de créatures. Bientôt des petites voix s’élèvent de ces créations et les marionnettes finissent par marcher.

15h15 Le couvent de l’humour

De Sylvie Galliano – Comédie

Par Les Comik’Ados (Saint-Maximim-la-Ste-Baume)

Trois malfrats de petite envergure se réfugient dans un couvent. Comment Mère Supérieure et Mère Inférieure vont-elles gérer la situation ?

16h30 Moby Dick

Adaptation de l’œuvre d’Herman Melville par Fabrice Melquiot – Récit poétique

Par Mobycrew (Aix-en-Provence)

« Un bateau peut voguer. Mais le mot “bateau” peut-il en faire autant ? J’aimerais voguer sur le mot “bateau”. Et sur le pont du mot “bateau”, regarder voguer d’autres bateaux qui ne seraient pas que des mots. »

Venez, entrez dans l’histoire du monstre d’Herman Melville, réadapté par Fabrice Melquiot, pour redécouvrir l’histoire du capitaine Achab arpentant les océans à la recherche de son obsession, la mythique et maudite bête : Moby Dick, la baleine blanche.

Venez… Embarquez sur le “Péquod”, à la découverte d’un équipage, curieux et attachant, de dix-huit conteurs qui n’attendent que vous.

18h45 Cérémonie de clôture avec remise du “Prix coup de ♥ du jury”

A propos Festeenval

Festival de théâtre jeunes comédiens à Gardanne co-organisé par la Compagnie théâtrale Tiramisù et L'aparté en partenariat avec la FNCTA CD13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation) et la ville de Gardanne.
Cet article, publié dans Edition 2019, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s