Festeenval 2021 : bilan côté organisation

La onzième édition a pu se tenir le samedi 29 et dimanche 30 mai 2021 à la Maison du Peuple de Gardanne, en modifiant le planning initial avec le couvre-feu à 21h et dans le respect des mesures sanitaires. 


Deux salariées et une équipe de 20 bénévoles au total ont organisé l’événement. Les bénévoles ont participé en amont (auditions, courses, préparation des repas) et le Jour J (17 personnes pour l’installation technique, accueil du public, régie générale, billetterie, catering, etc…). Ils étaient originaires des deux associations organisatrices, L’aparté et la compagnie Tiramisù, et du partenariat fructueux avec Citoyens solidaires – dispositif municipal de la ville de Gardanne.

La recherche de troupes

Elle a été très fructueuse cette année encore (10 candidatures, 6 retenues pour des raisons logistiques, de programmation et d’organisation). Les auditions-rencontres ont eu lieu au mois de mars, en présentiel et en visio.

L’atelier inter-troupes

L’atelier d’improvisation théâtrale mélangeant les groupes est organisé dans l’objectif de favoriser la rencontre et l’échange des jeunes entre eux. Il s’est déroulé en interne, fermé au public, le samedi en fin de matinée, dans le respect des mesures sanitaires (port du masque). C’est à ce moment-là que l’esprit du festival se concrétise réellement chaque année.

Les repas

Les repas du samedi midi et soir ont été offerts aux troupes, accompagnateurs et bénévoles grâce notamment à l’aide de la FNCTA-CD13 et de la Biocoop Saint-Savournin (mécène privé). Dans le respect de notre démarche « éco-responsable », les denrées étaient bios ou locales et la vaisselle compostable ou réutilisable (il a été demandé à chaque jeune d’apporter sa gourde). De même qu’une attention a été portée à la réduction des déchets autant que possible (achats en vrac, etc.) et au tri sélectif.

L’hébergement

Nouveauté 2021, nous avons assuré l’hébergement à l’Entente de Valabre pour la troupe venant des Pyrénées Orientales et celle de la Motte-du-Caire. Toutefois, à cause de la crise sanitaire, nous avons dû renoncer à l’offre d’hébergement initialement prévue pour toutes les troupes du festival.

L’organisation générale


L’organisation s’est bien déroulée malgré la situation compliquée due au Covid-19. Elle a nécessité l’aide d’une jeune volontaire en service civique (en mission de janvier à mars) et d’une équipe de bénévoles de 20 personnes très investie encore cette année et restée très motivée avec les rebondissements que nous avons connus encore avec cette édition (confinement de la Toussaint obligeant à repousser les auditions d’un mois pour laisser les jeunes répéter, confinement du Printemps, couvre-feu, jauge restrictive). Le partenariat avec Citoyens solidaires s’est renouvelé une fois de plus, fort du succès des éditions précédentes. Ainsi, cinq (+2 par rapport à l’année dernière) bénévoles du dispositif ont aidé l’équipe d’organisation en amont dans la phase des auditions-rencontres et le Jour J.

Comme l’année dernière, nous avons dû renoncer à la tenue de l’apéritif de clôture, de la buvette et de toutes les dépenses (et recettes) s’y rattachant à cause des obligations sanitaires incompressibles. Et également au concert festif pour célébrer les 10 ans du festival en raison des contraintes sanitaires.

Enfin, le travail de médiation prévu n’a pas pu être maintenu à cause de la restriction de la jauge nous obligeant à privilégier les places pour les familles des jeunes comédiens, en priorité, n’offrant que peu de places pour le tout public (et donc les scolaires envisagés). Nous espérons pouvoir revenir à une jauge normale l’année prochaine pour pouvoir toucher les publics scolaires.




Toutes les photos sont publiées au fur et à mesure sur la page Facebook du festival et sur le site internet.

Nous tenons à votre disposition le bilan complet si vous le souhaitez en écrivant à : festeenval@yahoo.fr

A propos Festeenval

Festival de théâtre jeunes comédiens à Gardanne co-organisé par la Compagnie théâtrale Tiramisù et L'aparté en partenariat avec la FNCTA CD13 (Fédération nationale des compagnies de théâtre et d'animation) et la ville de Gardanne.
Cet article a été publié dans L'édition 2021. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Festeenval 2021 : bilan côté organisation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s